Jeu de Rôle - Constantine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jeu de Rôle - Constantine

Forum de jeu de Rôle autour de l'Univers de Constantine
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Un exemple de jeu de rôle par forum avec des erreurs à éviter...

Aller en bas 
AuteurMessage
HK le MJ

HK le MJ


Messages : 147
Date d'inscription : 17/06/2012

Un exemple de jeu de rôle par forum avec des erreurs à éviter... Empty
MessageSujet: Un exemple de jeu de rôle par forum avec des erreurs à éviter...   Un exemple de jeu de rôle par forum avec des erreurs à éviter... Icon_minitime1Mer 20 Juin - 9:53

Je vous donne ci contre un exemple, parce que c’est franchement plus parlant

Post du MJ :
Un message arrive sur votre portable. Besoin de vous pour une mission, culte démoniaque repéré, besoin d’un groupe rapide d’intervention pour frapper au cœur de la bête, projet d’invocation en cours, plus de détails au sous-sol du Rockfeller Center à New-York City dans trois jours, mon contact vous y attend.

Lorsque vous vous approchez sous une pluie torrentielle froide en ce mois de Février, un homme vous attend et vous fais passer par une porte dérobée. Il est sommairement habillé, la trentaine avec un nœud papillon. Vous descendez un certain nombre de marche, dans les sous-terrain et il vous semble passer pas très loin d’une ligne de métro alors que les paroi se mette à trembler au passage d’un train bourré de voyageur.

L’homme vous laisse face à un mur et vous dis que les autres vont bientôt arrivés… Les plus attentifs pourront détecter que le mur est une illusion tellurique et que l’homme n’est rien d’autre qu’un golem invoqué par magie.

(Ici c’est donc à vous de décrire à quoi ressemble votre personnage, d’où il vient, ce qu’il a fait avant, comment il perçoit cette descente dans un sous-terrain sombre, vous arrivez donc tour à tour par ordre de post et vos actions s’enchaine



Post de Salaar Shang
« Bon Dieu foutue pluie de m**** »

Salaar était de mauvaise humeur, il avait du quitter son laboratoire d’expérience sur la magie pour répondre à la demande de l’Organisation. Il était sûr qu’il avait fait des avances considérable sur sa théorie sur la nature de l’éther, et voilà qu’un foutu culte faisait encore des siennes.

Lorsque l’homme lui fait discrètement signe, Salaar porte instinctivement la main à Gurdil, sa fidèle épée dissimulée derrière un épais manteau de cuir qui descend jusqu’au genou. Il n’a pas pris de parapluie et il est trempé jusqu’aux os ce qui n’arrange rien à son humeur. C’est donc renfrogné qu’il se met à suivre l’homme, descendant dans les profondeurs de la Terre. Dès qu’il a fait quelques mètres, il utilise ses pouvoirs telluriques sur le feu pour se sécher et s’éclairer dans cette escalier hasardeux. Il parvient le premier devant un grand mur, un genre d’impasse. Mais sa maîtrise naturelle de la magie lui indique que derrière se trouve une des nombreuses salles de briefing de l’Organisation.

(Ici le choix de la troisième personne est tout à fait justifié, il faut simplement s’y tenir tout du long. Le personnage ne détecte pas la présence du golem suite à son état d’esprit peu ouvert et peu patient. Le joueur attend les posts suivant et que ce soit à nouveau son tour pour agir à nouveau)

Post de Satumi Ono

Ombre, pluie, les formes qui se noient, se mêle et s’agite au cœur d’un Manhattan gris. Je me mêle, ombre parmi les ombres, à cette masse grouillante. Guettant le moindre signe suspect, la moindre présence hostile, toujours aux aguets, toujours à l’affut.

Je vois l’homme qui surveille la rue, qui nous attend visiblement. Il semble étrange, il ne détourne pas le regard, il est fixe, peu naturel, la pluie le dérange à peine… Mon entrainement de Gardien me permet rapidement de repérer la nature surnaturel de cet être, néanmoins il ne s’agit ni d’un ange ni d’un démon. J’arrive derrière lui sans qu’il me repère et je glisse simplement

« Mène-moi à ton maître »

Sans vibrer de peur ou de surprise, la chose m’indique une porte et un escalier en colimaçon. Je le laisse passer le premier. Après une quinzaine de minute de marche, je me retrouve devant un mur. A son pied un homme en blouson de cuir, totalement sec, comme si la pluie ne l’avait effleuré. Je n’en ai cure et me présente dans une tenue on ne peut plus banale, une chemise et un jean trempée par la pluie, sans arme.

(Ici, on fait le choix de la première personne. Des détails peu importants dans le contexte ont été ajouté volontairement (le golem attend dans la rue, les 15min de marche, les rues bondées) cela n’est pas très important. Vous contribuez à l’histoire, au cadre. Tout ce qui n’est pas personnage ou élément décisif peut être ajouté lors d’un post pour que chacun imagine mieux la scène. Restez simplement cohérent avec ce qui a été dit auparavant.)



Post de Sulaiman Ab’nalhaoui

« Quelle temps magnifique ! »

Il a toujours aimé la pluie. Bienfaitrice, elle abreuve la terre et les hommes, c’est une caractéristique humaine… Il ne pleut ni au paradis ni en enfer, ces gouttes qui s’écrase sur son visage sont une des choses pour laquelle il lutte. Dans une tenue un peu criarde, le paladin blanc de Gabriel marche dans la rue en chantant à vive voix des chansons de Sinatra ou de Bob Marley en faisant des claquettes. Il est presque distrait et lorsqu’un homme vient l’aborder pour lui montrer une porte de service dérobée, c’est à peine s’il cela lui importe. Il descend les escaliers quatre par quatre et sa voix porte dans le souterrain, probablement jusqu’en bas d’ailleurs ou deux hommes l’attende.

« Salut les gens ! C’est ici pour le grand départ ? Je trouve ça un peu austère mais enfin, on fera avec. Moi c’est Sulaiman, mais appelé moi Sule. Je suis un paladin blanc et je suis sûr qu’on va vachement bien s’entendre. On défonce le mur maintenant ou on attend qu’ils nous ouvre ? »

(le personnage ouvre une phase dialogue que les autres joueurs DOIVENT respecter dans leurs posts suivant. Il est évident que, par post, les enchainements de réponses comme par exemple un débat d’idée est difficile à mettre en œuvre. Essayer donc d’en dire le plus possible lorsque vous parlez afin de diminuer le nombre de posts et d’accélerer l’action globale. Ici par exemple, Sulaiman se présente de manière peu « naturelle ». Il en dit beaucoup tout de suite… C’est volontaire)


Deuxième exemple, actions, combats et oppositions

Puisqu’il n’y a ni stats, ni moyen de lancer de dé pour déterminer les conséquences de vos actions, c’est d’abord sur votre bonne foi et sur la qualité de vos RP que les décisions seront prises.

Post du MJ

Au milieu de l’entrepôt abandonné, le possédé révèle enfin ses pouvoirs :

« L’Organisation m’a retrouvé si vite. Vous êtes décidément une sacrée bandes d’emmerdeurs… Mais vous n’arriverez pas à triompher, vous êtes trop peu nombreux et le détonateur a déjà été enclenché… »

Alors qu’il parle, deux grandes épées de flammes noires apparaissent dans ses mains. Ses hommes ne les voient pas bien sûr, mais semble gagner en rage et en animosité, pointant les canons de leurs armes vers les joueurs.

« Alors, voyons voir ce que vous savez faire ! »

Trois hommes à ces côtés ont chacun un fusil d’assaut automatique avec visée laser intégrée et ouvre le feu. Un homme dans le fond du hangar arme la mitrailleuse située à l’arrière d’un petit véhicule. Alors que le possédé frappe le sol avec ses lames, quatre élémentaires du feu corrompues sortent du sol pour se jeter en volant sur vous dans un hurlement d’outre-tombe…


(la situation est posé, le poutrage peut commencer. Il est difficile d’évaluer exactement les distances, mais il est aussi inutile d’aller dans trop de détails. Si l’ensemble est compliqué, je vous ferais un plan…)

Post de Salaar Shang

« Vu ta force, il est clair qu’on a largement le temps de te péter la gueule puis de désarmer le détonateur… »
Accumulant l’énergie tellurique, j’assemble une puissante boule de feu que je jette dans sa direction alors que les élémentaires apparaissent…

« Bouffe ça pour voir ! »

Les canons des armes se mettent à cracher la mort, ma boule de feu part à peine que je fais exploser le sol sous mes pieds pour me propulser à couvert derrière une caisse de l’entrepôt. Une simple roulade et me voilà à l’abri et je suis relativement bien placé pour avoir un angle de vue sur la mitrailleuse.

(On respecte les actions précédentes, ainsi, Salaar ne peut lancer sa boule de feu pendant le speech du démon, on reprend les actions précédentes, on traite comment on y réagi)


Post de Satumi Ono

Mes poings sont mes seules armes, mes gantelets indestructibles sont glissé à mes poignets et se déploient autour de mes phalanges, je m’élance dans ma course. De même mes bracelets de pieds deviennent des bottes ferrés de par le pouvoir de la relique… Je couvre rapidement la distance qui nous sépare du possédé. En trois enjambées, je passe au travers du rang d’élémentaire, les prenant de vitesse pour aller frapper le possédé en plein visage. Je suis une ombre, un souffle et leurs flammes me mordent à peine.

Une première lame de feu se dirige vers moi, que j’esquive sans problème. Un sourire sur mon visage alors que la surprise se dessine sur le sien, mon poing droit fuse dans un éclair métallique droit vers le nez du démon. Il s’écrase sous mon poing dans un craquement sinistre. Alors qu’il est légèrement désorienté par la puissance de l’impact, mon poing gauche se sert et repart à l’assaut…

(Ce post est abusif, bien que stylé, il accepte beaucoup trop de choses : le démon le rate avec son attaque, il le touche avec la sienne, les fusils d’assauts ne le vise pas pendant son avancée, la boule de feu du post précédent n’est pas évoqué et enfin les élémentaires n’arrive pas à le choper alors qu’ils sont quatre pour l’accueillir, je lui demande donc de modifier son post)

Mes poings sont mes seules armes, mes gantelets indestructibles sont glissé à mes poignets et se déploient autour de mes phalanges, je m’élance dans ma course. De même mes bracelets de pieds deviennent des bottes ferrés de par le pouvoir de la relique… Je couvre rapidement la distance qui nous sépare du possédé. C’est alors que les élémentaires apparaissent devant moi. Mes excellents réflexes me permettent de rectifier rapidement ma position de combat, une boule de feu vient de derrière moi et s’écrase sur les élémentaires. Je m’engouffre dans la brèche pour me frayer un passage jusqu’aux sbires du démon. Ses deux lames brûlent d’un feu impies et son regard à pris une teinte étrange.

Ses hommes de mains se mettent à tirer dans ma direction. D’une accélération soudaine, je me saisis du premier d’entre eux, évitant de peu la rafale de balle qu’il envoi dans ma direction, et, d’une prise, me sers de lui comme d’un bouclier humain. Cela me permet de gagner suffisamment de temps pour me mettre à couvert derrière un conteneur. Je suis très proche d’eux (quatre ou cinq mètres) et détourne leur attention efficacement.

(Ici, il prend un peu de liberté, mais ça reste tolérable. Les sbires ne sont pas des cibles importantes et le tuer en une action n’est pas excessif, la retraite est logique, l’impact de la boule de feu n’est pas décidé mais exploité et le fait de détourner leur attention est un bon moyen de favoriser l’action du suivant)


Post de Sulaiman Ab’nalhaoui

« Mais quel bazar, c’est pas possible ! Vous les démons vous vous prenez vraiment trop au sérieux »
Le paladin blanc observe avec un sourire les élémentaires furieux se jeter sur lui. Alors qu’il en appelle l’énergie angélique de son être intérieur, il se met à chanter Unbreakable de Michael Jackson :

Now I'm just wondering why you think
That you can get to me with anything
Seems like you'd know by now, when and how I get down
And with all that I've been through, I'm still around

Don't you ever make no mistake
Baby I've got what it takes
And there's no way you'll ever get to me
Why can't you see that you'll never ever hurt me
'Cause I won't let it be, I'm too much for you baby

You can't believe it, you can't concieve it
And you can't touch me, 'cause I'm untouchable
And I know you hate it, and you can't take it
You'll never break me, 'cause I'm unbreakable

La puissance s’infiltre dans son être alors que sa fidèle lance chantante apparait dans sa main. Alors que les élémentaires lui sautent dessus, il devient un éclat de lumière blanche qui lutte avec vélocité. Virevoltant, son chant domine les hurlements et le fracas des armes dans une danse meurtrière, brisant et blessant les élémentaires sans jamais être blessé. Il domine le combat et les attire dans un endroit ou la mitrailleuse n’a pas de vue directe sur lui.

(Le « sans jamais être blessé » est pardonnable car il laisse au MJ le soin de décider combien d’élémentaire sont tué et de plus la chanson colle parfaitement avec la description de son action. C’est classe donc ça passe…)

Post du MJ

La boule de feu s’écrase dans les élémentaires. Un d’entre eux absorbe la majorité de l’impact et implose, retournant dans son plan dans un hurlement de rage. Dans la confusion, les autres élémentaires ignorent Satumi qui se fraie un chemin au milieu d’eux et décident d’attaquer le paladin, dont la nature même les dégoute. Tentant de le saisir de leurs bras enflammé, les humanoïdes n’ont pas le dessus alors que l’humain semble glisser entre leurs doigts fourchus. Le paladin virevolte entre leurs mains et bientôt deux d’entre eux éclatent alors que les coups de lance sacrée pleuvent et les transpercent.

L’homme à la mitrailleuse est enfin en joue mais trop tard, jouant des couverts, les intrus sont hors de vue. Néanmoins, il a vu l’asiatique se réfugié dans une caisse pas loin de son patron. Il prend donc la zone en joue, au moindre mouvement, un déluge de balle s’abattra sur la zone.

Pris de vitesse par Satumi et effrayé par sa performance, les gardes sont décontenancés et décide de se replier vers le véhicule afin de mieux profiter du couvert de la mitrailleuse. Alors que le dernier élémentaire finit percé par la lance sacrée du paladin, le possédé rugit. :

« Allez tous pourrir en enfer bandes de chiens ! »

(On reprend toutes les actions, on justifie les impacts et on continue comme précédemment. Il est probable que Salaar, qui a un bon angle de vue sur la mitrailleuse, profitera de son prochain post pour la faire sauter ce qui favorisera l’intervention des deux autres etc…)


Vous pouvez aussi voir un exemple de duel entre personnages dans une arène ici:

http://origine-changement.forums-actifs.com/t840-ezechiel-alvinar-vs-ryusei-okurayami-victoire-de-ezechiel
Revenir en haut Aller en bas
 
Un exemple de jeu de rôle par forum avec des erreurs à éviter...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire du jeu de rôle sur forum, pour les nuls et moins nuls

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeu de Rôle - Constantine :: Pour commencer :: Système de jeu-
Sauter vers: